Etape 7 : Direction la Suisse.

 

 








Xavier m'avait quitté aux portes de la Belgique, à l'extrémité Nord Est du pays.



Mon objectif était désormais de rejoindre la Suisse par la Belgique puis l'Est de la France...

Pour cela j'ai principalement suivi des voies cyclables qui sont nombreuses dans cette région.



La Belgique :




1er aout : Sluis (Hollande) - 7 km
2 aout : Donk (Belgique) - 107 km
3 aout : Grimbergen (Belgique) - 81 km
4 aout :Luttre ( Belgique) - 79 km
5 aout : Rouillon ( Belgique) - 90 km
6 aout :Dinant (Belgique) - 24 km
7 aout : Marche ( Belgique) - 70 km
8 aout : Lac de Strang ( Belgique) - 90 km

J'ai découvert la Belgique par ses nombreux canaux .






De Brugge à Dinant j'ai longé ces étendues d'eaux assez fréquentées par les péniches qui transportent de nombreux matériaux, les bateaux de locations, …



J'ai rencontré un breton de Perros qui sillonne le Bénélux avec sa magnifique embarcation.

Les canaux sont très faciles à suivre. La Belgique est plutôt plate et industrialisée au Nord vers Anvers.
















La Belgique m'a plu et marqué par son originalité. Sa "division" entre le Nord/Sud, entre la Flandre et la Wallonie, par les langues parlées (Allemand, Néerlandais et Français).

La Belgique c'est aussi les friteries, la bière, le chocolat, les cyclistes en tenue de professionnels et non pas décontractés comme en hollande, les pécheurs alignés sur les berges, les écluses …






En arrivant à Brussel un dimanche matin on me disait "Gut Morgen",
 

et en sortant on me disait  "bonjour".
Entendre "bonjour" me fit tout drôle. Je réalisais que je tournais une première page de mon voyage. 



La Belgique a été un pays de transition. Mais surtout une belle découverte à nouveau : La bonhomie belge, les sourires, l'humour particulier et leur autodérision géniale.

J'ai traversé plusieurs villes tres différentes. Le charme de Namur et de Dinant, et, à l'inverse, la "misérable" ville de Charleroi.

https://fr.eurovelo.com/ev5/belgium









La Belgique m'a permis de régler quelques soucis mécaniques. Un  vrai sketch belge. En effet, mon boitier de pédalier était à changer + cassette + chaine. Arrivé à plus de 8000 km il était temps.
J'ai trouvé un mécano pouvant me changer l'ensemble … ça m'a coûté les deux bras mais je repartais avec un vélo presque neuf … enfin je le pensais … Le gars avait oublié une rondelle donc il y avait du jeu, il avait tordu le dérailleur avant et abimé le câble … Mais ça je ne m'en suis rendu compte qu'au bout de plusieurs kilomètres. Bref la mouise.
J'ai eu la chance de croiser un vélociste au grand coeur assez exceptionnel qui m'a tout remis comme ça aurait du l'être, et m'a permis de bivouaquer devant son garage ... 

J'ai rencontré beaucoup de monde pendant cette période Belge. Arnolt, un hollandais, avec qui j'ai roulé quelques temps et que j'ai aidé à retrouver son Gsm perdu … 

Plusieurs voyageurs et de nombreux belges très sympathiques dont Fred qui m'accueilli sur son terrain où il rénove un bar dans un cadre exceptionnel.



J'ai découvert les Ardennes vallonnées. Je m'attendais à pire. Mais comparé aux montagnes slovènes, autrichiennes et tchèques, c'était de la gnognotte... Cette région est remplie d'histoire. Dans de  nombreuses villes et villages on y trouve des lieux commémorant les guerres du XXième siècle (musées, tanks sur les places des villages, …).

Les Ardennes ont aussi été pour moi un nouveau souffle.





En effet étant donné le relief et les forets je pouvais à nouveau envisager des bivouacs sauvages plus sereinement.

Depuis la Hollande il était compliqué de dormir ailleurs qu'en camping. Dans les Ardennes on peut se cacher sans problème.



Le Luxembourg :

9 aout : Holzem (Luxembourg) - 73 km

https://fr.eurovelo.com/ev5/luxembourg

J'ai ensuite traversé ce micro état en 2 petites journées, sur les pistes cyclables. Un pays vert et avec du relief. On y trouve même des vignobles.

Grand comme un département Français, il ne semble pas très habité. Beaucoup de frontaliers viennent y travailler en journée puis repartent en France, Belgique ou Allemagne le soir.

Hormis la ville de Luxembourg les villages étaient quasi déserts (et c'était le mois d'aout).






Un drôle de pays qui plairait aux amateurs de grosses voitures. On y trouve aussi beaucoup de tunnels, ancien blockhaus,  abris …

J'ai aussi connu  une tempête, mais par chance j'avais trouvé une foret abritée du vent pour bivouaquer avant le déluge.






Puis un bref retour en Germany  :

https://fr.eurovelo.com/ev5/germany




10 aout : Remich ( Allemagne) - 51 km
11 aout : Sarrelouis ( Allemagne) - 82 km







Et, le retour en France :





12 aout : Bonnefontaine ( France) - 87 km
13 aout :Saverne ( France) - 74 km
14 aout : Molshein (France) - 61 km
15 aout : Molshein ( France) - O km


Je suis arrivé en Moselle en suivant la Sarre depuis l'Allemagne. Encore un canal et toujours aussi facile d'y pédaler.



L'arrivée en France a été un soulagement au niveau du bivouac : facilité pour trouver de l'eau et pour poser la tente un peu partout. 


Mais le retour en France je l'avais déjà senti au moment ou j'avais passé Brussel et l'arrivée en Wallonie. J'ai eu le temps de me préparer à cette transition. Désormais "l'exotisme" de parler anglais ou une autre langue c'est fini pour quelques temps. 
Je découvre des régions que je ne connaissais pas du tout : la Lorraine, l'Alsace, la Moselle ...

En retrouvant la France j'ai aussi remarqué beaucoup d'arbres arrachés ou littéralement cassés en 2. En parlant avec différentes personnes on m'a expliqué que 3 jours avant il y avait eu des tornades et un véritable tempête. J'ai appris que lors de mon bivouac luxembourgeois j'étais pas passé loin de "m'envoler".









Je me suis dirigé vers Strasbourg en suivant l'Eurovélo 5. A Strasbourg j'ai visité les classiques : le Parlement européen, la Cathédrale, la Petite France, … Une jolie ville. J'ai eu la chance de rencontrer Auguste, un artiste de rue, avec qui j'ai passé quelques heures à faire des fresques dans la rue.



 






J'ai suivi la route des vins d'Alsace jusqu'à Mulhouse afin de me diriger vers la Suisse.




16 aout : Turckheim - 81 km
17 aout : Bantzenheim - 57 km


 




La Suisse :


18 aout : Huningue (frontière franco suisse allemande) -71 km
19 aout : Huningue - 13 km

Je suis arrivé à Basel, en Suisse, en suivant le Rhin.  Un "carrefour" entre la Suisse, l'Allemagne, et la France.

 J'ai connu ma première tornade. Celle ci était tellement puissante que ma tente s'est complètement pliée. Je me suis retrouvé  à une heure du matin en caleçon sous le déluge, complètement trempé, à lutter pour essayer de maintenir ma tente tant bien que mal. Ma petite maison baignait dans 10 cm d'eaux et autour de moi tout s'envolait. Je m'en suis plutôt bien sorti comparé à mes voisins de campement qui faisaient du cerf volant avec leur tente…










Apres cette première étape Suisse il me fallait désormais me rendre à Fribourg.  Les montagnes me tendaient les bras pour  franchir la barre des 9000 kilomètres ...







Apres cette petite tornade à mon entrée en Suisse je devais m'atteler au passage des montagnes. J'avais prévu de rejoindre Fadila à Fribourg. Les très grandes montagnes étant un peu plus au Sud du pays j'ai eu quelques  "collines" à passer.

Les cigognes du Nord de la Suisse : 
Des créations artistiques un peu partout.




20 aout : Aarburg - 74 km.

21 aout : Bienne - 76 km.
22 aout : Fribourg - 54 km.



 Du 23 aout au 2 septembre : pause vélo Suisse chez Fadila 


Je suis donc arrivé chez Fadila où j'ai eu un accueil assez exceptionnel. 



Là-bas j'ai laissé le vélo de côté pendant un dizaine de jours.

Tout en travaillant à côté, Fa m'a fait découvrir sa ville avec son funiculaire, sa cathédrale ..., sa région, ses amis, les spécialité culinaires, les soirées helvètes (Silence Party, fest noz,...) , les Lacs de Neucchhh, de Bull, Léman, de Morat, …

Et, la vie autour des lacs l'été ( la fondue en plein soleil, le phénomène paddle, les soirées …) ,




J'ai eu la chance de découvrir ce joli pays très propreJ'ai découvert la force tranquille des Suisses avec un style bourgeois bohème.

J'a aussi pu revoir Swen et Lola autour d'une fondue. D'anciens "boudumondistes".

Ce séjour Suisse m'a  permis de retrouver des habitudes de sédentaire …


J'ai visité la capitale Berne, la ville de l'ours, grâce à Swen. (Et trouver de nouveaux pneus).




Les montagnes (le Moléson d'où on voit sa maison), le Creux du Van, le Chemin des Sorcières au lac noir, le village de Gruyère … 





Ses amis avec qui j'ai passé de bons moments ( Swen Lola et Aurélie, les copines infirmières Stef, Manuela et Virginie, Ludwig  Eliana et Mia, …



La Suisse c'est aussi le cbd et des odeurs de "menthe alcoolique" qui flotte dans les parcs et les campagnes. Et, comment ne pas faire référence au fromage, les chalets, le chocolat, les vaches avec les cloches, les banques, les amendes, Gruyère, Bull, les drapeaux des cantons, la Suisse alémanique, le francs suisse, les produits bio ...

Apres cette découverte Fabuleuse j'ai repris ma route en direction de Besançon.



Commentaires