Etape 4 : Autriche et République Tchèque.

 


 

L'Autriche :

4 juin : Sicheldorf (Autriche) - 82 km.
5 juin : Funtenfeld (Autriche) - 76 km.
6 juin : Funtenfeld (Autriche) - 6 km.
7 juin : Pichlhof (Autriche) - 76 km.
8 juin : Felixdorf (Autriche) - 75 km.
9 juin : Vienne (Autriche) - 74 km.
10 juin : Krems Auder Dorau (Autriche) - 108 km.
11 juin : Grein (Autriche) - 93 km.
12 juin : Bad Leonfelden (Autriche) - 84 km.

Ayant bien apprécié rouler en sécurité j'ai donc décidé de poursuivre mon chemin vers l'Autriche que je ne connaissait pas du tout, et non pas vers la Hongrie.

J'ai longtemps hésité car je devais faire un croix sur Budapest. J'avais lu que l'Autriche était un paradis pour cycliste j'ai donc décidé d'y aller et de remettre mon choix à mon arrivée à Vienne.








Là, un nouvelle fois un autre monde. Même si les reliefs sont similaires beaucoup de choses changeaient.
J'ai pu découvrir l'Autriche pendant une dizaine de jours en la traversant du Sud au Nord.C'est vraiment un beau pays. 
Tout comme la Slovénie c'est vert (collines, rivières, montagnes, forets, …). Les Autrichiens semblent attacher une réelle importance à ce que tout soit propre, soigné, rigoureusement coupé et taillé … Ils adorent utiliser les débroussailleuses, tracteurs à gazon, et faire tourner leur robot tondeuse pendant la journée... 
La campagne autrichienne c'est un peu comme un grand terrain de golf, rien ne dépasse. Et des miradors pour surveiller tout ce qui se passe … .


Il y a des zones de baignades un peu partout. J'ai pu travailler mon bronzage de cycliste.


Apres les grandes "collines" je suis descendu dans la vallée du Danube pour rejoindre Vienne. 



J'ai découvert cette ville exceptionnelle. J' ai passé  un beau moment moment avec Nelson un nigérian jamaïcain rasta ganga man ... puis une super soiree avec des ukrainiens a jouer de la guitare ...
Cette ville est chargée d'histoire. Avec des monuments d'un autre temps partout. Elle se visite facilement à vélo. J'y ai senti  l'été qui commençait. Un air de Singapour







A partir de Vienne j'ai voulu parcourir  une portion du fameux Eurovélo 6 (qui va de Nantes à la Mer Noire). Cette piste cyclable est une référence dans le milieu car elle est  accessible à tous et sans trop de difficultés.







J'ai longé le Danube  sur 200 km et ça me faisait tout drôle d'avancer presque sans efforts. C'est une autoroute à vélos, et j'ai rencontré pas mal de voyageurs.
 Les paysages sont complètements différents de ceux que j'ai pu voir auparavant. C'est beaucoup moins "nature"




 

Les routes sont pensées pour les voitures et les vélo.Tout le monde est en vélo ou en trottinette électrique. Ca se comprend vite tellement les dénivelés sont importants. Je crois que c'est le pays où j'ai le plus souvent poussé le vélo en côte. Mais descendre les montagnes vertigineuses sur des routes sinueuses avec un asphalte parfait c'est un régal.


Les autrichiens m'ont paru assez strictes et rigides. " on ne dit pas Austria mais Ostereich" ... 
Ils ont de grosses voitures allemandes et noires et de tres grosses maisons avec des garages immenses. Ils ne sont pas du tout extravagants  et on ne les verra pas circuler dans une Twingo rose fluo.
Leur seul coté foufou c'est le soin tres particulier qu'ils prennent à décorer leurs jardins (nains de jardins, sculptures, statues de lions d'aigles ou d'anges, guirlandes lumineuses …) Les contacts sont plutôt frileux et ne parlant pas un mot d'allemand ça n'arrangeait pas les choses. C'est aussi le pays des interdits (Verboten), pas le droits de rouler sur la route s'il y a une piste cyclable, pas le droit de bivouaquer, pas le droit de laisser son chien en liberté,  bref beaucoup d'interdits. 



Il y a peu de campings et quand j'arrivais à demander où je pouvais en trouver un on m'orientait toujours vers des chambres d'hôtes hors de prix (la vie y est chère).
J'ai fait de nombreux bivouacs sauvages en forets, en me cachant au mieux de la police, des chasseurs, des pécheurs, des paysans, des militaires, car c'est absolument verboten et l'amende peu aller jusqu'à 1500 euros … avec des réveils très matinaux et une cohabitation avec  les biches, chevreuils, écureuils,  ratons laveurs, ...

 

J'ai fait de belles rencontres et passé de bons moments autour de leurs fanfares. Les autrichiens se détendent en buvant beaucoup de bières (moins chère que le coca mais ça coupe les jambes si on fait du vélo) et de schnaps ...
J'ai eu la chance de traverser l'Autriche sous un grand soleil. J ai beaucoup aimé  la partie sud-est. J en ai aussi profité  pour faire une petite revision du vélo et un changement de chaine à 4500 km.





La République Tchèque :

13 juin : Frymburk (République Tchèque) - 34 km.
14 juin : Cesky Krumlov (République Tchèque) - 69 km.
15 juin : Neznasov (République Tchèque) - 76 km.
16 juin : Neznasov (République Tchèque) - 6 km
17 juin : Trhovky ( République Tchèque ) - 88 km.
18 juin : Praha ( République Tchèque ) - 109 km.
19 juin : Zaluzi ( République Tchèque ) - 96 km.





Une fois de plus c'est le hasard qui m'a conduit en République Tchèque.
A une intersection, alors que je me dirigeais vers l'Allemagne, j'ai vu un panneau Eurovélo 13 … je l'ai suivi car cette eurovelo traversait toute l'Allemagne vers Amsterdam .., me suis perdu, et je me suis retrouvé sur l'Eurovélo 7 à la frontière Tchèque.


Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai eu beaucoup de belles surprises. Des paysages variés, forets, lacs, rivières, canaux … dans un pays tres développé. L'accueil y est sympathique et il est facile d'y faire des rencontres.








Ayant un souci dentaire j'ai du me rendre à l'hôpital de Ceske Jubojovice = 4 euros le dentiste. Pas facile de se faire comprendre mais Micha, une amie Tchèque de Gaëlle, m'avait transmis une traduction à montrer à l'hôpital... ce problème dentaire a orienté la suite de mon itinéraire...






Quelle belle surprise que ce pays. Bon c'est toujours aussi sportif car ça monte et ça descend constamment jusqu' à Prague, mais les paysages sont grandioses.
L'acceuil est assez exceptionnel. Les gens sont tres ouverts et semblent bien profiter de la vie. 
J'ai eu la chance de passer une Enorme soirée avec des pêcheurs supporters du Sparta de Prague et fans d'armes à feu … on n'était pas du tout dans le même "délire" mais ça détend ;-)

J ai pu apprendre pas mal sur l histoire du pays, sur la Czechoslovakia, le communisme, les flux migratoires, les us et coutumes,  ... c est un pays ou les brunes et les blondes sont assez exceptionnelles ( les bières  ... ;-) )










Puis il y a eu Prague. Une ville magique avec beaucoup de pavés (comme partout depuis cette ville).  Mais le parcours que je suivais ne m'a pas permis de beaucoup en profiter. C est partie remise car ça  donne envie d'en voir plus…





Apres la capitale j ai roulé  le long de l'Elbe, vers la frontière et le sud est de l Allemagne.







et parfois il faut porter le vélo pour passer les canaux ...


J'ai traversé le Bohemian Swizerland Park qui est magnifique






Je suis entré en Slovénie sous la pluie, et je fini ce parcours en sortant de République Tchèque sous un déluge. 









Commentaires