2020 - Bilan d un an de voyage a velo.

315 jours de voyage et 220 journées à pédaler.
14 000 kilomètres à vélo  et quelques milliers d'autres en ferry, train, bus,  ...
17 pays. 
2 crevaisons.


Un retour particulier dans le Finistère avec cette pandémie qui s'est installée un peu partout. 

Un an de Liberté à vivre et  pédaler le nez au vent, et au retour un isolement imposé, et une certaine liberté perdue.

Ce voyage c'était des changements et des découvertes quotidiennes. Un retour à l’essentiel en appréciant la vie dans tout ce qu’elle a de plus simple, avec peu. Les circonstances me rendaient   plus ouvert, curieux, sociable.

En revenant j'ai été comme désorienté par cette vie moins stimulante, et comme étranger dans mon propre pays qui changeait : La crise du COVID, les confinements, les restrictions de libertés et de contacts . 
J'étais heureux de retrouver mon socle, et le confort matériel. 

J'ai été rattrapé par cette réalité "normale".

l'étrange impression d'avoir vécu un rêve, que ce voyage n'était pas réel. Et l'envie de prolonger ce voyage inachevé. 






Depuis mon retour on me demande souvent ...


Comment c'était ?

J'en ai vu de toutes les couleurs, c'était fort



Quel pays j'ai préféré?

 J'ai aimé changer de pays, de cultures, de langues. 
  • L'Espagne pour la vie  extérieure.
  • L’Italie pour la nourriture et l'accueil.
  • La République Tchèque pour la découverte d'un pays jeune.
  • La Croatie pour ses Iles.
  • Le Maroc pour l'exotisme.

Est ce que j'ai fait des rencontres ?

Beaucoup. Le vélo attire la sympathie et la curiosité. Sur la route, mais aussi dès que je m’arrêtais quelque part.
Des rencontres éphémères quotidiennes sur la route, avec souvent les mêmes questions qui revenaient. Combien de temps, de kilomètres, Comment je dors,  je mange, je vis ?)



Il m'est aussi arrivé de rouler avec d'autres voyageurs  ou avec des gens du coin qui voulaient me guider ou m'accompagner .
J'ai passé un melting pot de moments forts  :  Avec un  allemand passionné de désert au milieu du Lubéron. Un couple d'espagnols à Marrakech. Un Quebecois et un parisien en Autriche. Des chinois à Berlin. A jouer de la guitare avec des Ukrainiens à Vienne. Avec un avocat Irlandais en Andalousie, un chirurgien Martiniquais dans le Jura. Kevin et Alice au Maroc, des hollandais nomades en 4x4 à Monopoli, ...
J'ai reçu de supers accueils en Allemagne, en Republique Tcheque  en Sardaigne,  et en Italie en général . 
En Hollande, en France, en Suisse et au Maroc j'ai retrouvé des amis et de la famille (Fadila, Fred, Anne, Xav, Ludo, Livo, Marie, Christelle, Anne Sylvie, Driss, Gaëlle, Laurent, Jean -Marc, Ayoub)) ... 


C'était pas trop risqué ? : 

Parfois il m'est arrivé d'avoir peur de la circulation sur les routes du Sud de l'Italie, et sur l'Eurovelo 8 dans les Balkans (tunnels).

Quelques situations pas toujours simples quand je rencontrais des gens "dérangés", quand les chiens m'attaquaient, quand  des animaux nocturnes rodaient  pres de ma tente.
 

Et pour dormir?

J'ai principalement dormi dans ma tente. J'ai été hébergé. J'allais dans les camping l'été dans les pays du Nord.
J'ai bivouaqué à de nombreuses reprises en France et à l"étranger. En essayant de me faire discret, ou pas ... Bivouaquer dans la nature peut être un choix quand j'ai suffisamment d'eau et de vivres. Mais le plus souvent il s'impose de lui même car je n'ai pas d'autre solution. 
Au Maroc et sur le Chemin de Compostelle je trouvais parfois des auberges.




Des moments difficiles ?

Physiquement, ça tire surtout les 3 premieres semaines. Le froid, la pluie,et le vent sont difficiles à gérer. Le poids du vélo et les dénivelés aussi .
Les bobos et les blessures font partie intégrante du voyage.
  •  J'ai roulé avec une attelle au poignet(tendinite) les trois premiers mois. 
  • J'ai modifié mon trajet dans les Balkans,déchirure à la cuisse faite en Sardaigne. Elle m'a suivi  tout le voyage. 
  • Mes dents, un vrai jeu de piste :  Les Urgences dentaires de l’hôpital de Ceske Krumlov en République Tchèque. Puis à Berlin "finir" les soins,  chez la seule dentiste francophone à 500 kilomètres à la ronde ...  " una extraccion" à Barcelona ...

Le matériel a tenu le coup ?

Je suis  satisfait du matériel utilisé.  J'ai réduit le volume et le poids en renvoyant par colis certaines choses, ou en les donnant.


Le vélo : Seul bémol le poids. Il était parfait et robuste Quelques réparations ou changements dus à l'usure.  Fixation de selle changée à Cagliari en Italie. Chaîne changée  en Autriche et en Belgique. Revision des freins en Hollande et en Espagne. Pédalier et cassette changés en Belgique. Pneus changés en Suisse.


La bagagerie (Ortlieb) : Sacoches  simples et robustes, en cordura à l’arriéré. Sacoche de guidon indispensable, qui permet d'avoir l'essentiel à porté de main. Par contre les sacoches avant  en  pvc  étaient fragiles, et avec un système de fermeture pas idéal. Le sac de 40 litres un peu trop grand et lourd à vide (la couleur jaune idéale pour être vu de loin). 
La tente :Légère et spacieuse. Discrete (verte) et résistante avec une grande abside.Mais elle n'est que semi autoportante, difficile à sécher  car les deux toits sont liés. Très chaude en été,  avec une ouverture unique.

Les + : 
La chaise Hélinox pour reposer ses jambes le soir.
Le matelas de sol gonflable Thermarest Néo Air très confortable (un peu étroit, et fatigant à gonfler à la bouche le soir).
Vêtements en merinos légers, chauds, respirants, avec peu d'odeurs.

Les - :  
Sac de couchage en plumes qui était parfait jusqu'à ce que je le lave en Suisse.
Le réchaud multi combustibles qui s'est encrassé et j'ai du me rabattre sur du gaz.
Les protections contre le froid et pluie pas idéales.


Le plus de temps passé dans un pays :

Maroc : 83 jours.
 France : 69 jours.
Italie : 32 jours.
Espagne ; 28 jours.
Hollande : 26 jours.


La plus grande distance à vélo par pays :

France : 3433 km.
Maroc : 1902 km.
 Italie : 1605 km.
 Espagne : 1454 km.
Allemagne : 1417 km.

La France : 

  • Du 17 mars au 10 avril : 90% du parcours sur voies vertes ou partagées. Canal de Chateaulin à Nantes, Vélodyssée, Canal des Deux mers, puis Eurovélo 8 . 
  • Du 12 aout au 19 aout : Eurovélo 5 (voies vertes et partagées) jusqu'à Strasbourg, puis la Route des Vins d'Alsace (voies partagées) jusqu'à Mulhouse, et l'Eurovélo 6 (voie verte) jusqu' à la frontière Suisse.
  • Du 3 septembre au 7 octobre : Eurovélo 6 par des voies vertes jusqu'à Chalon Sur Saone. Puis voie verte jusqu'à Macon. A Macon sortie de ville tres compliquée et direction Lyon en longeant la Saône. Je ensuite suivi la Via Rhona (voie verte balisée) . Détour par les Gorges de l'Ardèche sur des départementales et descente vers Nîmes. A Beaucaire j'ai rattrapé l'Eurovélo 8 me menant jusqu'aux Alpes maritimes. J'ai rejoint Toulon en longeant la Méditerranée à partir de Sainte-Maxime (beaucoup de pistes cyclables et quelques portions sur la nationale côtière).



L'Espagne :

  • Du 11 avril au 15 avril : De la frontière française jusqu'à Barcelone j'ai suivi l'Eurovélo 8. Balisage  Olé olé.
  • Du 8 au 17 octobre : Passage par les Baléares. Pas de voies vertes mais des routes plutôt calmes surtout à Majorque.
  • Du 9 janvier au 21 janvier : J'ai rejoint Cadix difficilement, puis je me suis dirigé vers Séville à travers les marais. De Seville à Salamanca j'ai suivi  le Camino de Santiago qui est en fait l'Eurovélo 1. Chemin et routes calmes.




L'Italie :
  • Du 16 avril au 9 mai : En Italie du Sud (Sardaigne, Calabre, Pouilles) pas de voies vertes ou de pistes cyclables. C'est le royaume de la voiture. Certaines route sont tres dangereuses.
  • Du 22 mai au 28 mai : Italie du Nord Est avec la cote Adriatique, la plaine de Po, les Alpes.



Les Balkans :




J'ai suivi le long de la côte. Un parcours  dangereux avec beaucoup de circulation, de tunnels et dénivelés.
  • L'Albanie du 11 au 14 mai, le Monténégro du 14 au 17 mai, la Croatie du 17 mai au 21 mai. En croatie la route cotière étant vraiment compliquée, j'ai rejoint Split par les îles pour retourner en Italie.

La Slovénie :
  • Du 29 mai au 3 juin : voies vertes jusqu'à Ljubjana. Apres c'était  l'EV9 (non balisé)de la nationale ou des départementales pour rejoindre l'Autriche. Pays respectueux des cyclistes sur la route.


L'Autriche : 
  • Du 4 au 12 juin : Parcours physiques EV9 et 100 % balisé pour les cyclistes jusqu'à ViennePuis Euro vélo 6 le long du Danube (voies verte) jusqu'à la région de Linz. Départementales jusqu’à la frontière Tchèque.



La République Tchèque :


  • Du 13 au 19 juin : Eurovélo 7 jusqu' à la frontière allemande. Parcours balisé mais pas simple à suivre. Routes départementales pour grimpeur principalement jusqu'à Prague. Apres le parcours est constitué majoritairement de voies cyclables sans difficultés.

L'Allemagne :
  • Du 20 juin au 29 juin : Toujours l'Eurovélo 7 jusqu'à Rostock au Nord. Peu de relief de relief jusqu'à Berlin. Puis remonté en suivant la voie Berlin - Copenhague. Tout est balisé. Beaucoup de voies cyclables à s'y perdre. Pays adapté et sécurisant pour les cyclistes.
  • Du 1er au 5 juillet : De Puttland à Wenner. Eurovélo 10 pour rejoindre Hambourg. De Hambourg à Breme Eurovélo 3. Les sorties de ces grandes villes sont compliquées et il est facile de se perdre. Principalement des départementales avec peu de traffic.
  • 10 ,11, 20 aout : Retour par l'Eurovélo 5 sur départementale et  voie verte le lond de la Sarre. Passage pour rejoindre Bale, carrefour entre la France, l'Allemagne et la Suisse.




Le Danemark :
  • 30 et 1er juillet : parcours balisé sur des départementales EV7 et EV 10.




La Hollande :

Du 6 juillet au 1er août : Partout des pistes cyclables. Le pays du vélo. 

 


La Belgique :
  • Du 2 au 8 août j'ai suivi les canaux et l'Eurovélo 5. Voies verte et partagées. Un pays de cyclistes.



Le Luxembourg :
  • 9 et 10 août en suivant l'EV5 sur pistes cyclables et voies partagées.



La Suisse : 

  • Du 20 aout au 3 septembre. Du relief et des voies vertes et partagées.

Le Maroc :

Du 18 octobre au 9 janvier. Aucune voie cyclable. Beaucoup de relief dans le Nord et entre Agadir et Essaouira. Pas de réel danger sur les routes secondaires.



L'Angleterre :
  • Bref passage les 23 et 24 janvier avant de rejoindre la France




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