Etape 6 : Break netherlandais

 



Je suis arrivé en  Hollande par le Nord-Est du pays. Une fois de plus j'ai passé la frontière allemande sous la pluie. J'ai fait route vers Groninguen qui vaut le détour. Une charmante ville qui ressemble beaucoup à Amsterdam en plus petit.

La Hollande c'est le pays du vélo. Ici on roule à vélo comme on roule en voiture chez nous. Tout est pensé pour les vélos : les routes, les trains, les parkings … c'est un vrai plaisir de rouler dans ce pays.
Les Hollandais sont assez "neutres". Les échanges sont sympathiques mais limités. Ici mon chargement n'étonne personne.

6 juillet : Groninguen - 94 km
7 juillet : Groninguen - 18 km
8 juillet : Diever - 59 km - 7000 km
9 juillet : Streukel - 79 km
10 juillet :Zeewolde - 95 km
11 juillet : Amsterdam 92 km
12 juillet : Amsterdam : OOOOOOO km






J' ai pris la direction du Sud vers Amsterdam. 

J'ai traversé de longues zones vierges et préservées. Des paysages assez magiques bien que le pays soit plat. Rouler dans ce pays fait tout bizarre car il y a  peu de dénivelés. Les efforts sont différents et permettent de me reposer


MAGIQUE











Je suis arrivé Amsterdam pour y retrouver la tribu Chao et passer quelques jours à pédaler avec les amis.



Apres un peu plus de 7000 kilomètres me voilà arrivé à Amsterdam. Pendant trois semaines j'ai passé du temps avec mes amis venus me rejoindre dans le plat pays.Cette période m'a permis de changer de rythme, de vivre différemment le voyage, de me reposer, et surtout de partager avec des amis qui me ressourcent et m'apportent un air familier breton.








Emilie, une voyageuse hollandaise m'avait venté les mérites de son pays lors d'un bivouac aux portes du Danemark.

J'ai pu découvrir, après le Nord du pays, de nouvelles facette des Pays Bas.



Ayant retrouvé Fred, Anne, Méléo et Monaelle aux portes d'Amsterdam, nous avons décidé de faire une boucle pendant 10 jours.



En itinérance, et toujours à vélo, nous avons roulé autour de la presqu'île d'Amsterdam  :


13 juillet : Ultrech - 48 km.
14 juillet : Bodegraven - 46 km
15 juillet :Voorschoten - 39 km
16 juillet : Noorduijk - 30 km
17 juillet : Ijmuiden - 35 km
18 juillet : Schrool - 45 km
19 juillet : Schrool - 6 km
20 juillet : Schardam - 37 km
21 juillet : Amsterdam - 43 km
22 juillet : Amsterdam - 0 km
23 juillet : Amsterdam - 22 km





Avec les copains nous avons pédalé tous les jours. Bien entendu le rythme était différent en raison de l'age des enfants, mais nous avons fait un beau tour. 
La petite famille avait déjà pratiqué l'itinérance à vélo donc tout roulait. Méléo a enchainé les kilomètres et sa petite sœur aussi. Les parents prenaient le relais tant bien que mal quand les petits fatiguaient.



Le temps hollandais fut assez mitigé. La Hollande c'est un peu comme La Bretagne. Ici on passe de 40° à 18° tres humides et ventés en 24 heures. Pas toujours évident de rouler avec ces conditions météorologiques. 


Vivre le voyage à 5 m'a un peu déboussolé et dérouté au départ.

 S'adapter au rythme des autres, changer mes habitudes, prendre en comptes l'intérêt des enfants avant tout, …mais avec des amis de 20 ans il n'a pas fallu longtemps pour se sentir à l'aise avec un air de famille.



Les blagues, les rires, le camping naturiste, la guitare, le café du matin, l'apéro du soir, l'énergie des enfants, les trous duc, le padomino, les glaces, le follow me, la cariolle, la pluie, le soleil, le vent, la fatigue, le parc caravanier des années 70, l'ambiance d'Amsterdam, les pistes cyclables en nœuds de points, le parcours sans trop de relief, les moulins, les moutons, le bac, les chevaux, les vaches, les canaux, les marais, les dunes désertiques, les pauses, la Manche, Président de la République tchèque, les tendeurs roses et noirs, la poupée lol et les pistolets, la Chouffe, le vin d'Afrique du Sud pour Johnny Clegg, la menthe alcoolique, les tuyaux bizarres du red district …










































  Retour à Amsterdam afin de revisiter la ville et retrouver Xavier qui me rejoignait à son tour.








Avec Xavier le voyage a pris une autre tournure : en mode fourgon, tonnelle, tente, élec … Une réelle coupure et de bons moments passés ensemble. Nous avons découvert  un parc naturel marécageux au Nord de Breda, puis le Zeeland (Sud Ouest de la Hollande).

Le temps étant parfois humide, venté, ou caniculaire, nous avons lézardés en jouant aux échecs …et en cuisinant avec le poivre à la myrtille.



24 juillet : Amsterdam - 0 km
25 juillet : Werkendam - 0 km
26 juillet : Werkendam - 30 km
27 juillet : Biggerkerke - 0 km
28 juillet : Biggerkerke  - 0 km
29 juillet : Biggerkerke - 24 km
30 juillet : Biggerkerke - 30 km
31 juillet : Biggerkerke - 0 km














Apres ce break hollandais j'ai donc pris un nouveau départ pres de la frontière, au Nord de Bruges.





Commentaires